Les déséquilibres œstrogéniques pourraient-ils nuire à vos performances ?

Vous vous entraînez dur, vous mangez sainement et vous restez discipliné, mais quelque chose ne va pas. Baisse d'énergie, mauvaise récupération, fatigue tenace. Le chaînon manquant ? Il pourrait s'agir de vos hormones....Lorsque l'œstrogène est déséquilibré, cela n'affecte pas seulement votre humeur ou votre cycle - cela peut sérieusement affecter votre capacité à vous entraîner, à récupérer et à donner le meilleur de vous-même.

Un athlète en bonne santé est un meilleur athlète

Tout ce qui améliore l'état de santé général améliore également les performances sportives. Pourtant, pour une raison ou une autre, ces objectifs sont souvent dissociés. En réalité, ils ne font qu'un, par exemple :

  • Un mauvais sommeil nuit à la fois à l'état de santé général et à la capacité de récupération après l'entraînement (bien sûr).

  • L'instabilité de la glycémie n'affecte pas seulement votre santé générale, mais vous rend dépendant du sucre pour l'énergie pendant l'entraînement ou la compétition.

  • Une mauvaise santé intestinale nuit à l'absorption des micronutriments et donc à la production d'énergie.

  • La léthargie du foie due aux toxines et aux aliments transformés nuit à votre capacité à gérer le stress oxydatif et l'inflammation que vous accumulez pendant l'entraînement.

Nous pourrions continuer, mais vous avez compris : la santé générale et les performances athlétiques vont de pair.

Œstrogènes et performance sportive

Stress et cortisol
Lorsque la progestérone est faible, les œstrogènes et les symptômes de la dominance œstrogénique peuvent s'aggraver. Comment protéger votre taux de progestérone ? En gérant le stress et en contrôlant les niveaux de cortisol, car le cortisol utilise les mêmes matières premières que celles nécessaires à la production de progestérone.

Un taux élevé de cortisol peut résulter d'un entraînement d'endurance, de longues séances d'entraînement, d'une restriction stricte des glucides ou du stress de la vie en général.

Lien : Le cortisol réduit la progestérone et intensifie la dominance œstrogénique, ce qui nuit aux performances.

Toxines et inflammation
L'inflammation est un élément nécessaire de l'entraînement : elle indique à l'organisme qu'il doit s'adapter, se renforcer et devenir plus résistant. Mais lorsque l'inflammation devient chronique, vous vous sentez fatigué pendant les séances d'entraînement et votre risque de blessure augmente.

Lien : Les toxines qui stimulent l'excès d'œstrogènes augmentent également l'inflammation, ce qui aggrave le problème.

Foie paresseux
Lorsque votre foie est submergé par les toxines, l'inflammation ou l'excès d'hormones comme l'œstrogène, il ralentit tout.

Lien : Étant donné que le foie assure la disponibilité de l'énergie et la synthèse des protéines musculaires, toute altération de la fonction hépatique se répercute sur les performances athlétiques.

Comme vous pouvez le constater, un athlète en bonne santé est un meilleur athlète. Si vous êtes une athlète aux prises avec une dominance œstrogénique ou une dysrégulation œstrogénique, consultez le programme Estro Control d'atplab. 

Produits en vedette

re-conception
Synermag
Sale price$27.99 CAD
re-conception
Synerzinc
Sale price$27.99 CAD